Santé

L’équipe santé de notre établissement est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateurs scolaires

La médiation a pour objectif de contribuer à faire de notre établissement scolaire un lieu où les élèves se sentent en sécurité, où l’on consolide le lien d’appartenance et pour répondre aux situations d’exclusion, de marginalisation et de solitude, ainsi qu’aux problèmes de violence.
Les médiatrices scolaires sont des enseignantes ayant suivi une formation complémentaire. Elles sont à disposition des élèves pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles. Elles sont aussi à disposition pour les enseignants qui le souhaitent.

Collèges de Pailly, d’Essertines, de Fey et de St-Cierges
Catherine Ceppi Compaoré -021 557 02 70
Collèges de Bercher, de Donneloye, de Vuarrens et de Thierrens
Sabrina Stella Aigroz – 021 557 02 70

David  Vergères – 021 557 02 70
Infirmières scolaires

Les infirmières scolaires ont une activité de conseil, d’information, d’écoute et de soutien auprès des élèves, des parents et des enseignants. Elles assument des examens de dépistage et effectuent, en collaboration avec le médecin scolaire, des visites de santé et des vaccinations. Elles contribuent à l’organisation de projets ou d’actions de promotion et d’éducation à la santé.

Régine Ikmel
Site scolaire de Bercher – 021 557 02 70

Mobile : 079 159 07 50
Joëlle Kientsch
Collège de Thierrens – 021 557 81 48

Mobile : 079 159 11 15
Animatrice santé

A l’écoute des élèves et des enseignants, l’animatrice de santé est une enseignante formée pour organiser et coordonner, sur demande ou de sa propre initiative, des projets de réflexion, de promotion et de prévention sur des thèmes relatifs à la santé.

Sabrina Stella Aigroz
Médecins scolaires

Les médecins scolaires jouent un rôle de médecin-conseil pour toutes les questions de santé et les actions de prévention au sein de l’école. Ils procèdent aux contrôles de santé éventuels et aux rattrapages de vaccination selon les directives de la loi sanitaire vaudoise.

Dr. Pascal Chollet
Route du Collège 16
1410 Thierrens
Tél : 021 905 61 61
Dr. Michel Gonin
Route de Fey 27
1038 Bercher
Tél : 021 887 02 02
PPLS - Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu scolaire

Si votre enfant a besoin de l’aide d’un psychologue, d’un psychomotricien ou d’un logopédiste, vous devez contacter le secrétariat régional pour prendre rendez-vous.

Pour les élèves domiciliés à Bercher, Essertines-sur-Yverdon, Fey, Oppens, Orzens, Pailly, Rueyres et Vuarrens, il faut contacter le secrétariat régional des PPLS du Jura – Gros de Vaud.

Pour les élèves domiciliés à Bioley-Magnoux, Boulens, Montanaire, Donneloye, Ogens et Jorat-Menthue, il faut contacter le secrétariat de la Fondation Mérine

Service PPLS Jura-Gros-de-Vaud
Rue de Neuchâtel 4
1400 Yverdon-les-Bains
Tél : 024 557 79 90
Fondation Mérine
Rue du Château 47
1510 Moudon
Tél : 021 557 95 59
Psychologues

Le psychologue est à disposition des enfants, des parents, des enseignants et des autres partenaires de l’école. Il apporte une aide en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’attention ou au niveau relationnel. Il offre également un soutien en cas de souffrance émotionnelle (tristesse, angoisse, …) ou de période de crise.

Gea Helle
Lise-Hélène Hippenmeyer
Logopédistes

A la demande des parents, le logopédiste offre une évaluation et/ou un traitement des difficultés de langage.
Pour le langage oral, les difficultés peuvent se situer au niveau de l’articulation, du lexique et de la syntaxe. Les troubles de la communication et du débit (bégaiement) peuvent aussi être concernés. Pour le langage écrit, il s’agit de difficultés au niveau de la lecture (vitesse, compréhension) ou de l’orthographe (mémorisation, accords, stratégies). Le travail logopédique se fait toujours en collaboration avec l’élève.

Henriette Cabarry
Andréa Gousenberg
Psychomotricien

Le psychomotricien entre en matière lorsque l’enfant présente au moins l’une de ces difficultés :

• Retard du développement psychomoteur
  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique, troubles de l’image du corps et du schéma corporel
  • Troubles de la latéralité, troubles de l’espace et du temps
  • Maladresses motrices et gestuelles
  • Inhibition et instabilité psychomotrice
  • Troubles de la graphomotricité, troubles caractériels ou de la personnalité
  • Troubles des régulations émotionnelles et relationnelles

L’approche psychomotrice se fait toujours par l’intermédiaire du jeu et par des techniques qui mettent l’unité corps-esprit en lien avec son environnement.

Arnaud Levasseur
Service dentaire scolaire

Dépistage bucco-dentaire obligatoire

Les élèves vont bénéficier d’un dépistage bucco-dentaire à l’école. Cet examen permet de dépister les caries les plus évidentes et de déterminer si des soins, une consultation en orthodontie ou en hygiène et prophylaxie dentaire s’avèrent nécessaires.

Ce dépistage ne correspond pas un à examen complet de la denture, pour lequel il faudrait consacrer beaucoup plus de temps par élève et prendre des radiographies. C’est pourquoi, un contrôle régulier chez un médecin-dentiste est recommandé.

Dispense du dépistage

Selon l’article 9 du règlement du 31.08.2011 sur la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire, les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant bénéficie du dépistage, doivent demander une attestation du médecin-dentiste traitant.

Médecin-dentiste scolaire

Doctoresse Judith Schmid Akkou –   No portable : 076 218 34 18