Etablissement primaire et secondaire Bercher - Plateau du Jorat

Santé

L’équipe santé de notre établissement est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateurs scolaires

La médiation a pour objectif de contribuer à faire de notre établissement scolaire un lieu où les élèves se sentent en sécurité, où l’on consolide le lien d’appartenance et pour répondre aux situations d’exclusion, de marginalisation et de solitude, ainsi qu’aux problèmes de violence.
Les médiatrices scolaires sont des enseignantes ayant suivi une formation complémentaire. Elles sont à disposition des élèves pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles. Elles sont aussi à disposition pour les enseignants qui le souhaitent.

Contacts

Collèges de Pailly, de St-Cierges et de Bercher Louis Perrochon :Catherine Ceppi Compaoré

Collèges de Bercher Sept Fontaines :Sabrina Stella AigrozLoïse Curchod

Collège de Thierrens :David Vergères

Tél. : 021 557 02 70

Infirmières scolaires

L’infirmière de santé communautaire en milieu scolaire a comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école. Elle est à l’écoute des enfants, des adolescents, de leur famille et de leurs enseignants pour un accompagnement, des conseils, un soutien, des informations ou une orientation.
Elle se préoccupe de tout ce qui touche au bien être, autant physique que psychique des élèves. Elle aide à chercher des solutions adéquates aux préoccupations scolaires, familiales ou personnelles des élèves.
Elle s’occupe des vaccinations de rattrapage en 3P et 9S en collaboration avec le médecin scolaire.
Elle contribue à l’intégration d’élèves ayant un besoin de santé particulier (maladies chroniques, handicaps, etc…).
L’infirmière scolaire met en place les cours de premiers secours pour les enseignants, en collaboration avec les directions scolaires.
Elle intervient lors d’incident critique, de détresse sociale, ou de protection de l’enfant en collaboration avec les services concernés.
Elle participe au développement de projets de promotion de la santé dans l’école.

Contact
 
Régine Ikmel
servicesante [dot] eps [dot] bercher [at] avasad [dot] ch
021 557 02 70
PPLS - Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu scolaire

Si votre enfant a besoin de l’aide d’un psychologue, d’un psychomotricien ou d’un logopédiste, vous devez contacter le secrétariat régional pour prendre rendez-vous.

Pour les élèves domiciliés à Bercher, Essertines-sur-Yverdon, Fey, Oppens, Orzens, Pailly, Rueyres et Vuarrens, il faut contacter le secrétariat régional des PPLS du Jura – Gros de Vaud.

Pour les élèves domiciliés à Bioley-Magnoux, Boulens, Montanaire, Donneloye, Ogens et Jorat-Menthue, il faut contacter le secrétariat de la Fondation Mérine

Contacts
Service PPLS Jura-Gros-de-Vaud
Rue de Neuchâtel 4
1400 Yverdon-les-Bains
Tél : 021 557 95 59
Fondation Mérine
Rue du Château 47
1510 Moudon
Tél : 021 557 95 59
Psychologues

Le psychologue est à disposition des enfants, des parents, des enseignants et des autres partenaires de l’école. Il apporte une aide en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’attention ou au niveau relationnel. Il offre également un soutien en cas de souffrance émotionnelle (tristesse, angoisse, …) ou de période de crise.

Gea Helle
Liza Nahrath
Logopédistes

A la demande des parents, le logopédiste offre une évaluation et/ou un traitement des difficultés de langage.
Pour le langage oral, les difficultés peuvent se situer au niveau de l’articulation, du lexique et de la syntaxe. Les troubles de la communication et du débit (bégaiement) peuvent aussi être concernés. Pour le langage écrit, il s’agit de difficultés au niveau de la lecture (vitesse, compréhension) ou de l’orthographe (mémorisation, accords, stratégies). Le travail logopédique se fait toujours en collaboration avec l’élève.

Henriette Cabarry
Andréa Di Donato
Psychomotricienne

La psychomotricienne entre en matière lorsque l’enfant présente une difficulté corporelle telle que :

  • Retard du développement psychomoteur
  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique, de l’image du corps et du schéma corporel
  • Troubles de la latéralité, de l’espace et du temps
  • Maladresses motrices et gestuelles
  • Inhibition ou agitation psychomotrice
  • Troubles de la graphomotricité
  • Difficultés de régulation émotionnelle et relationnelle

L’approche psychomotrice se fait toujours par l’intermédiaire du jeu et en collaboration avec l’enfant et son environnement.

Florence Mauboussin
Service dentaire scolaire

Dépistage bucco-dentaire obligatoire
Les élèves vont bénéficier d’un dépistage bucco-dentaire à l’école. Cet examen permet de dépister les caries les plus évidentes et de déterminer si des soins, une consultation en orthodontie ou en hygiène et prophylaxie dentaire s’avèrent nécessaires.
Ce dépistage ne correspond pas un à examen complet de la denture, pour lequel il faudrait consacrer beaucoup plus de temps par élève et prendre des radiographies. C’est pourquoi, un contrôle régulier chez un médecin-dentiste est recommandé.

Dispense du dépistage
Selon l’article 9 du règlement du 31.08.2011 sur la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire, les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant bénéficie du dépistage, doivent demander une attestation du médecin-dentiste traitant datée de moins de 6 mois avec timbre et signature du médecin concerné. Chaque élève se présentant sans attestation valable d’un médecin-dentiste bénéficiera d’un dépistage.

Contacts

 

Médecin-dentiste scolaire

Judith Schmid Akkou

servicedentairescolaire [at] asire [dot] ch

076 218 61 62

 

Assistante dentaire

Slagjana Angelova Tilevski

servicedentairescolaire [at] asire [dot] ch

076 817 13 30

 

Secrétariat

Sandra Farinelli

secretariat [at] asire [dot] ch

021 544 27 61